Foire Aux Questions

Avant l'inscription

  • Cours de groupe: nos cohortes démarrent en continue. Dès que nous avons un minimum de 8 étudiants du même niveau inscrits pour l’un de nos programmes, nous pouvons débuter une nouvelle cohorte. Il n’y a donc pas de dates précises.
  • Les étudiants résidents au Canada: les frais des cours (Langues, Préparation aux examens, Formations Professionnelles) incluent déja des frais d’inscription de 50$.
  • Les étudiants internationaux: les frais des cours de langues incluent déja des frais d’inscription de 200$.

Il n’y a aucune condition d’admission particulière pour s’inscrire au Collège de la Concorde.

Pour suivre vos cours en ligne, un ordinateur avec une caméra et un micro fonctionnel sont requis.

  • Citoyens canadiens et résidents permanents n’ont pas besoin de permis d’études pour étudier au Collège de la Concorde.
  • Étudiants internationaux qui envisagent de s’inscrire aux programmes d’études de six mois et moins, peuvent demander un permis d’études pour des études de 6 mois ou moins sans avoir besoin d’un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ). Cependant, si les programmes durent plus que six mois, il sera nécessaire d’obtenir un CAQ et un permis d’études pour étudier au Collège de la Concorde. Nous vous invitons à lire les conditions qui s’appliquent à votre situation sur les sites officiels suivants:

1. Citoyenneté et Immigration Canada:

2. Immigration-Quebec:

Après l’inscription

Les étudiants internationaux peuvent effectuer leur paiement des frais de scolarité en utilisant le paiement en ligne: https://collegedelaconcorde.ca/fr/paiement/

Si vous avez des questions au sujet du paiement, nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 438 558 2427 ou par courriel au: contact@collegedelaconcorde.ca, il nous fera plaisir de vous aider.

Vous pouvez payer vos frais de scolarité après votre inscription. Ils peuvent être payés en utilisant la banque en ligne Interac.
Si vous avez des questions sur le paiement, nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 438 558 2427 ou par courriel à: contact@collegedelaconcorde.ca, nous serons heureux de vous aider.
* Le paiement par Virement Interac est rapide, efficace et gratuit.

  • Changer un programme d’études par un autre programme: vous pouvez effectuer ce changement à condition d’en aviser la réception une semaine à l’avance.
  • Changer un cours par un cours: vous pouvez effectuer ce changement à condition de:
  1. En aviser la réception une semaine à l’avance.
  2. La cohorte de votre niveau soit ouverte. Sinon, nous vous demanderons de bien vouloir attendre qu’un nombre suffisant d’étudiants de votre niveau soit inscrit.

Désireux de mieux vous servir, nous tenons à répondre à tous vos besoins et attentes ! Peu importe les raisons qui vous motiveraient à l’annulation d’un cours après l’inscription, il importe de:

  • Prendre note que l’annulation est applicable à tous les cours.
  • Nous aviser de l’annulation de votre cours au moins 3 jours avant le prochain cours.
  • Communiquer votre annulation du cours par écrit au courriel suivant: inscription@collegedelaconcorde.ca
  • Savoir que pour l’annulation avant le début du cours: les frais du cours sont remboursables à 100%, toutefois les frais d’inscription (50$) ne sont pas remboursables.

Après la date de début du programme

a) Entre 1 et 10% du programme • 50% des frais de scolarité.
b) Entre 11 – 24% du programme • 30% des frais de scolarité.
c) 25% ou plus du programme • 0% des frais de scolarité.